Coup de coeur : Le “Projet VSSU en Inde”

Il s’agit d’un projet porté par la délégation du Var de l’association AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement) et dont M. Henri PARAT, Ingénieur en économie de l’agriculture, est le principal coordonnateur.

Plus précisément, AGIRabcd est une Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.) regroupant des bénévoles retraités et préretraités qui proposent et entreprennent, tant en France qu’à l’étranger, des actions de solidarité mettant à profit leur expérience professionnelle et humaine. Apolitique et non confessionnelle, elle est reconnue Association d’Utilité Publique depuis août 1990 et agréée depuis mars 2008 par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Qu’est-ce que le projet VSSU ?…

L’organisation VSSU (acronyme du titre hindi : “Vivekananda Sevakendra O Sishu Uddyan”, qui signifie “développement communautaire au moyen de ressources communautaires”) est associée “AGIRabcd Délégation du Var”. VSSU (site web : www.vssu.in), est une Institution de Microfinance (IMF).

Notons que le  Dr. Sasadhar Purkait (photo), président de VSSU, a été  disciple de GANDHI  de 1943 à 1946. Il a la confiance de tous les agriculteurs de la région et le directeur de VSSU est un véritable fils spirituel du président.

Le projet VSSU concerne l’INDE et plus exactement le Bengale Occidental.

MICRO – CREDIT POUR LES MARAICHERS DU BENGALE  ET
QUI   VEULENT  SE DIVERSIFIER DE LA CULTURE   DU RIZ

Comment associer microcrédit et agriculture  biologique en Inde

Résumé du projet :

Le but est d’intégrer pleinement la communauté locale à ce projet. Il s’agit d’un programme par et pour les agriculteurs d’Ullon et des alentours.

Le centre de formation dispensera des cours sur l’agriculture biologique en particulier, et sur le meilleur usage à faire des terres disponibles (en proposant d’autres perspectives que la riziculture). Celui-ci fonctionnera de concert avec la mise en place d’un « modèle agricole » sur les terres de VSSU qui servira de terrain « pratique » à la formation des agriculteurs.

A la suite de leur formation et des expériences qu’ils auront acquises sur les terres de VSSU, les micro-entrepreneurs agriculteurs pourront se procurer les outils dont ils auront besoin pour répliquer les techniques apprises (graines, et autres matériels agricoles nécessaires). Des microcrédits adaptés à leurs besoins leurs seront également proposés pour mener à bien ces nouvelles activités agricoles. L’expertise de VSSU dans ce domaine lui permettra de pourvoir à leurs demandes.

Il est aussi envisagé de travailler avec dix villages alentours en proposant des formations et de l’aide supplémentaire directement sur les terres des agriculteurs intéressés par la mise en place de ces nouvelles techniques.

Origine du Projet :

C’est donc un projet indien  réalisé à partir de la demande des paysans indiens et qui n’est pas parachuté par des pays étrangers, tous les résultats seront retournés en Inde et profiteront uniquement à cette région. Il n’y aura aucun profit pour des investisseurs qui veulent exporter et qui ne profitent en rien aux paysans du pays. Tous les acteurs seront locaux ou régionaux ce qui sera mieux perçu par la population  rurale. Dans le futur, VSSU aimerait pouvoir créer un collège agricole et professionnel pour permettre la formation à d’autres métiers et  peut être d’un atelier de promotion de l’artisanat pour les femmes des villages.

En effet, VSSU considère la microfinance comme un des outils permettant à la communauté de se développer économiquement. Mais l’organisation a appris avec le temps qu’il ne se suffit pas à lui-même.

Son projet actuel de développement agricole fait partie des initiatives qui seront prises en charge par cette troisième entité qui vise à créer des emplois et des revenus supplémentaires pour la population locale. Un projet soutenu par la Banque Mondiale pour la production de miel devrait voir le jour d’ici peu.

La mise en œuvre d’un tel projet permettrait :

  1. Une diversification des cultures
  2. Une sensibilisation à une agriculture respectueuse de l’environnement et performante.
  3. Une plus grande fertilité des terres et une productivité accrue
  4. La production de denrées alimentaires de bonne qualité et non polluées.
  5. L’utilisation judicieuse d’engrais organique permettra d’améliorer la capacité de rétention d’eau et la structure des sols.
  6. L’utilisation de pesticides bio permettra de contrôler les maladies et les insectes nuisibles tout en respectant le milieu naturel.

Les activités et cultures envisagées sur les terres de VSSU :

  • Horticulture
  • Elevage (vaches, chèvres, etc)
  • Plantes aromatiques
  • Plantes médicinales
  • Pisciculture
  • Apiculture
  • Production de nouvelles denrées qui subviendraient à certains besoins en nutriments, protéines (etc) manquant à l’alimentation habituelle de la population locale.
  • « Land shapping program » (un des moyens pour combattre la salinité).

Résultats attendus :

  • Augmentation des revenus des agriculteurs
  • Nourriture plus équilibrée des villageois
  • Amélioration de la santé et de la qualité de vie
  • Achat de terrains plus vastes

Comment soutenir ce projet ?

Grâce à vos dons. Toutes les personnes qui feront des dons pourront  – grâce au fait que AGIRabcd est une ONG humanitaire ayant plus d’un an d’ancienneté et reconnue – bénéficier du dégrèvement d’impôts (ainsi  100 €  versés entrainera  la diminution de 66 € de ses impôts).

Pour en savoir plus :


Commentaires

2 réponses à “Coup de coeur : Le “Projet VSSU en Inde””

  1. tu as bien bossé le sujet !…tu fais partie de son équipe on dirait ! lol..
    Flo

  2. […] Ingrédients Organiques : Coup de coeur : Le « Projet VSSU en Inde » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.