Voici, recto/verso, la photo récente d’un membre de la célèbre famille des Arachnides – dont je ne connais pas le petit nom – qui avait posé sa toile pas loin de chez moi. Taille réelle : un peu plus de deux centimètres de haut.
Je lui ai trouvé des couleurs et des graphismes intéressants. Il est toutefois vrai qu’au-delà des aspects plastiques, ce genre de créature peut ne pas être forcément rassurante… (A propos, si quelqu’un connaissait son nom et ses caractéristiques principales, ça m’intéresserait !)…
[Mise à jour] – Des informations nous sont parvenues du forum des naturalistes [http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/] et, même si personne n’a pu donner le nom exact de la bêbête, nous retiendrons que :
Il faut rechercher du côté des épeires qui regroupent plusieurs Genres. Elle ressemble beaucoup à Araneus diadematus l’épeire diadème à cause des marques qu’elle porte sur son abdomen, mais la forme de l’abdomen justement indique qu’il s’agit d’une autre espèce (merci lejaguar)… très voisine de Diadematus (Diadème ) du Genre Araneus – avec abdomen triangulaire (merci Clément). Voilà !
[Mise à jour 2 (26/10/2009)] – Nouvelle précision arrivée ce jour sur le forum des naturalistes. Richard nous dit : “C’est, pour moi, une Araneus pallidus… un gros-plan de son ventre permettrait de voir l’épigyne et son scape qui nous enlèverait tout doute”. (Merci Richard !)
Nous ne manquerons pas, bien sûr, de compléter ces informations le cas échéant. Si vous avez une idée plus précise, laissez-nous un petit message ! Merci !
Laisser un commentaire