L’Acadie et les Acadiens : ces Français d’Amérique des XIIe et XIIIe siècles

signet_Il y a quelques années, de passage à Paris, je découvrais ce merveilleux endroit qu’est la Librairie du Québec. J’y trouvais un livre passionnant intitulé : “Acadie – La Guerre de Cent ans des Français d’Amérique aux Maritimes et en Louisiane – 1670-1769”, de Robert Sauvageau, professeur d’Histoire. Ce dernier avait constaté un vide quasi total dans les ouvrages historiques sur les exploits militaires des Acadiens. Il décida donc de combler cette lacune. Ce livre rend enfin justice à ces Français d’Amérique des XIIe et XIIIe siècles, dont les Français d’aujourd’hui connaissent à peine l’existence et ignorent l’héroïque histoire – peut-on lire en quatrième de couverture. Un ouvrage que je ne peux que vous conseiller.

Livre

S’il fallait résumer – très succinctement – cette Histoire, disons qu’en 1604 fut fondée une colonie française, appelée Acadie, peuplée principalement de personnes originaires de l’ouest de la France. Un peu plus d’un siècle plus tard, en 1713, les Britanniques se lancèrent à la conquête de l’Acadie et, entre 1755 et 1763, déportèrent une partie des Acadiens : le “Grand Dérangement”. Plus de la moitié des Acadiens trouveront la mort à cette période… Ce n’est que bien plus tard que les survivants redonnèrent vie aux traditions et à la culture acadienne. De nos jours, deux dangers menacent l’Acadie actuellement encore : l’anglicisation et un exode rural. Il existe quelques médias : Radio-Canada Acadie et L’Acadie Nouvelle, ainsi que le site http://www.capacadie.com.

L’Acadie actuelle est une “Région culturelle” du Canada qui compte 500 000 habitants (recensement de 2009) et leur langue est le Français. Elle est répartie comme suit : le nord du comté de Victoria (Grand-Sault, Drummond), le comté de Madawaska, le comté de Restigouche, le comté de Gloucester, l’est du comté de Northumberland (Rogersville, Néguac, Baie-Sainte-Anne), le comté de Kent et le centre du comté de Westmorland (Beaubassin-Est, Cap-Pelé, Dieppe, Memramcook, Moncton et Shédiac) ; il y a également des minorités significatives à Fredericton, Minto, Miramichi, Nackawic et Saint-Jean. D’autres minorités moins fortes sont présentes en Nouvelle-Ecosse.

Précisons que l’édition 2012 du célèbre Festival Interceltique de Lorient était intitulée “l’Année de l’Acadie”. Le Pdf du programme de cette manifestation est disponible en ligne. Parmi les nombreux artistes Acadiens présents, une mention spéciale pour la charmante Louise Vautour et son violon endiablé :

Voici deux petites vidéos très instructives.

L’Acadie : histoire en chansons avec le groupe Blou (5:12) :

L’histoire du Canada 5 – 1755 L’acadie – La déportation (12:41) :

L’implantation des Acadiens en quelques cartes (source Wikipedia) :

Acadie_TerreNeuve_Labrador.svg
Acadie : TerreNeuve – Labrador

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acadie_New_Brunswick.svg
Acadie : Nouveau Brunswick
Acadie_Nouvelle-Écosse.svg
Acadie : Nouvelle-Écosse
Acadie_Ile-du-Prince-Edouard_fr.svg
Acadie : Ile du Prince Edouard

Quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acadie

http://www.capacadie.com

L’Acadie au Festival Interceltique de Lorient (2012)

AcadiensFlag


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.