Une fois n’est pas coutume, c’est de cinéma que je souhaite traiter. Après avoir vu « Le Concert », je dois dire qu’il me fallait en parler…
Mais quelle grandeur, les amis… Il y a cette histoire irrésistible, autant que peuvent l’être la présence de ces acteurs et la dimension hors du commun de Mélanie Laurent qui nous offre là une interprétation tout en nuances, tout en sensibilité. Le tout enveloppé par ce sublissime concerto pour violon et orchestre de Tchaikovsky, présent tout au long de cette oeuvre. Merci, Radu Mihaileanu qui nous avait déjà ravis avec son « Va, Vis et Deviens ».
Ah, je dois aussi préciser que si la critique bien-pensante a accueilli plus que froidement « Le Concert », le public, lui, ne s’y est pas trompé : il a été et est toujours au rendez-vous.
Oui : ce film, « Le Concert » est un moment de pur, de sublime bonheur.
Courez le voir, si ce n’est déjà fait !…
En attendant, voici la bande annonce qui traduit très bien la dimension générale de ce film :
Dossier détaillé sur http://cinema.nouvelobs.com/notes-de-prod/le-concert,117343-note-71795
Date de sortie : 04 Novembre 2009
Réalisé par : Radu MIHAILEANU – Sa filmographie : Court Métrage Contre Le Racisme (2009) – La Source Des Femmes (2009) – Le concert (2008) – Opération Moïse (2007) – Va, Vis Et Deviens (2004) – Train De Vie (1997) – Trahir (1992).
Avec : Mélanie Laurent , Miou Miou , François Berleand …
Durée : 2h00
Pays de production : Belgique , France
Titre original : Le Concert
Distributeur : EuropaCorpDistribution
Synopsis : A l’époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage. Un soir, alors qu’Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s’agit d’une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l’orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris… Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd’hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L’occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche… (Source : Première.fr)
Le site officiel : http://www.leconcert-lefilm.com/
Source : Premiere.fr
Laisser un commentaire