Sorbetisation (suite)

Nous avons retesté pour vous…

Dans le cadre du défi fixé (celui de tester les cinquante parfums proposés), voici le dernier sorbet sur lequel nous nous risquâmes. L’adresse n’avait pas changé, le nom de l’enseigne non plus (l’Ecume des Glaces) ni le sorbet Guinness, toujours à gauche (pourquoi diable changerait-il ?) sur notre photo. La nouveauté gustative du jour fut d’abord surprenante syntaxiquement : “Citron vert au piment d’Espelette”. A droite. Mais bon. Quel goût ! (Nous reparlerons de ce concept de goût en fin d’article). Une véritable épopée : la finesse rafraichissante du délicieux citron vert qui se fait peu à peu doubler par une imperceptible réaction linguale : ça pique ! Ce qui en soi n’aurait jamais dû nous surprendre étant donné l’intitulé du produit. C’est qu’il venait d’Espelette le piment ! Eh oui : ces points rouges sur le sorbet ! Ce n’était finalement pas la varicelle… Mais quelle sensation : ça piquait délicatement ! Quel formidable dosage, quelle finesse dans la composition. Un must ! (Chut ! Pas si fort, histoire de ne pas froisser le Guinness que la tradition nous décrit comme étant facilement irritable et jaloux). Sorbet Citron vert au piment d’Espelette : une aventure délicate et épique (mais pas trop).

Nous vous parlerons la semaine prochaine de l’agar-agar, gélifiant végétal extrait d’algue. Découvert sans doute avec le célèbre “train entrant agar-agar de La Ciotat”…

Le goût, enfin, que nous avons gardé pour la bonne bouche, c’est bien le moindre hommage à lui rendre, peut être considéré comme le plus distingué des cinq sens. Au reste, il fait généralement défaut chez les masses populaires où l’on n’hésite pas à se priver de caviar pour se goinfrer de topinambours ! On croit rêver ! ! C’est pourquoi je fous tout à coup des points d’exclamation partout alors que, généralement, j’évite ce genre de ponctuation facile dont le dessin bital et monocouille ne peut qu’heurter la pudeur“.
(P. Desproges – Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis).

L’Ecume des Glaces
8, place Sadi Carnot (derrière l’église du Port Vieux)
13600 LA CIOTAT

Tel : 06 28 25 50 11

OUVERT DU MARDI AU DIMANCHE
Fermé en cas de mauvais temps

Horaires :

De 9h00 à 19h00 du mardi au samedi
Et le dimanche de 9h00 à 16h00
FERME LE LUNDI (closed on monday)

http://ecumedesglaces.e-monsite.com/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.