Afin de planter le décor, voici quelques informations glanées sur Wikivoyages : La République tchèque ou Tchéquie est un pays européen d’Europe centrale, frontalier de l’Allemagne à l’ouest, de la Pologne au nord-est, de la Slovaquie au sud-est, de l’Autriche au sud, et faisant partie de l’Union européenne.

Quel plaisir de pouvoir ainsi découvrir, non loin de chez nous, un pays aux mille facettes, aux habitants extraordinaires, à l’histoire passionnante… Une semaine de visites extraordinaires.

Tout commença par un déjeuner local qui fut le bienvenu.

Premier contact avec ce pays qui n’est pas dans la Zone euro. Ici règne la Couronne Tchèque. La parité entre les deux monnaies : 1 Euro = 25,65 Couronnes environ. Revenons à nos photos. Ce genre de Goulach, est un plat composé de viande de bœuf, de bouillon de bœuf relevé avec du paprika, des oignons et des poivrons. Il est servi avec des knedliky, qui sont des tranches de pain bouilli. Sans oublier la bière (qui se dit « Pivo » en Tchèque), boisson typique.

Quelle magnifique ville que celle de Prague, à l’Histoire riche, à bien des égards. Cité de Franz Kafla, cet écrivain pragois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling, est considéré comme l’un des écrivains majeurs du XX? siècle. A sa mémoire, ce monument très particulier :

Non loin, une autre représentation de cet auteur emblématique Tchèque :

Prague, lieu de souvenir…

Lieu de mémoire…

Au plan historique, il est vrai que depuis le Moyen-Age ont cohabité sur cette terre Allemands, Slaves et Juifs. Et n’oublions pas le demi-siècle de dictature communiste, après une décennie de dictature nazie. (*)

Nous avons visité également des villes aux alentours, comme Brno (où nous avons croisé l’inénarrable « Super Panda Circus ») ou Olomouc (et sa majestueuse Cathédrale Saint Venceslas).

En route vers Bratislava, en Slovaquie.

Notre séjour se termina avec une visite à Tchesky Krumlov, dans la Bohème du Sud, en République Tchèque.

Impossible de ne pas évoquer ici les « Trdelnik » ! Pâtisserie traditionnelle à base de pâte sucrée enroulée autour d’une brochette en bois, puis grillée à la braise et recouverte de sucre et de cannelle.

Un magnifique séjour, à deux pas de chez nous. Histoire, gastronomie, mémoire, culture : tous les ingrédients sont présents pour nous assurer une expérience exceptionnelle.

Pour aller plus loin, je ne saurais trop vous conseiller l’ouvrage de Thibaut KLINGER intitulé « Promenades dans l’Histoire et la Civilisation Tchèques », édition Publibook, ISBN 274830475-6, Paris, 2004.

Publié par Laurent KAROUBY

Sur Twitter : @laurentkarouby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :