Ca vous rappelle quelque chose ? Oh, Il ne sera pas question de dopage ici. Mais de cette visite du nouveau ministre de l’Education Nationale Luc Chatel, lundi 17 août 2009 dans le Val-de-Marne. Un petit tour sur le site du ministère nous fait découvrir le programme de ce déplacement :
(…) 11h00 : visite de l’intermarché de Villeneuve-le-Roi sur le thème des « essentiels de la rentrée » 32 avenue le Foll – 94290 Villeneuve-le-Roi (…) (Source : http://education.gouv.fr)
Jusque-là rien de bien stupéfiant (mais non ! point de dopage, vous dis-je !)…
Arrivé sur place, devant les caméras, le ministre se met à dialoguer avec des clientes présentes à ce moment. C’est là que ça se gâte… La supercherie a été révélée sur France Inter, le lendemain, mardi. “L’une des consommatrices qui a dialogué mardi avec le ministre sur la rentrée des classes, Virginie Meyniel, serait une élue UMP de Vulaines-sur-Seine, une commune voisine”. (L’Express/Reuters/Benoît Tessier)
“On peut se dire que Virginie Meyniel était peut-être là par hasard, mais on peut en douter“, a estimé Célia Quilleret, journaliste de France Info qui a aussi précisé : “Le supermarché était par ailleurs plutôt vide en cette heure matinale de la mi-août“. Selon elle encore, les clientes présentes à ce rayon précisément semblaient bien attendre la venue de Luc Chatel. Pire ! Elles seraient arrivées dans une même voiture un peu avant l’arrivée ministérielle avant de repartir de la même manière. “C’était vraiment le hasard“, a précisé Luc Chatel.
Oh, bien sûr, comme le souligne – entre autres – le Nouvel Observateur : il y a eu d’autres “mises en scènes” par le passé… Comme Olivier Stirn, ministre du Tourisme du gouvernement Rocard qui a dû démissionner après avoir rempli une salle avec des figurants. Plus proche de nous, la secrétaire d’Etat à la famille Nadine Morano, il y a un an, dans un supermarché (décidément !) marseillais a discuté avec un client parfait (en réalité proche d’un député UMP). Et que dire, comme le précisait le Canard Enchaîné, de ces spectateurs autorisés à venir saluer Barack Obama lors de sa venue le 10 juin dernier : rien que des militants UMP !
Il n’empêche que Luc Chatel, tout nouveau ministre de l’Education Nationale, qui s’apprête à vivre sa première rentrée des classes, aurait pu se passer d’une telle publicité qui restera à n’en pas douter – même à l’insu de son plein gré – l’un des “essentiels de la rentrée”…
Laisser un commentaire