Quel film, les amis !
«Theroun»
(…) Autant de contraintes qui ont influencé son travail sur le plan technique. Tournant avec une équipe franco-iranienne réduite et des moyens léger, Nader T. Homayoun a dû s’en tenir à la règle de trois scènes par jour durant environ trois heures de tournage. Des scènes qui étaient immédiatement copiées et enregistrées sur plusieurs disques durs conservés à des endroits différents de la ville. (…) (source : swissinfo.ch)
Une belle émotion que ce film. Quel dépaysement aussi ! Ces vues de Téhéran dès le début, Ibrahim qui mendie un bébé dans les bras, jusqu’à la disparition de ce dernier et la découverte d’un trafic d’enfants… Rythme soutenu, humour, rebondissements, dialogues remarquables : ce film hors normes nous livre un véritable documentaire sur cette ville – que les riches appellent Téhéran et les pauvres, en argot “Theroun”.
Le début fut épique, ce dimanche, dans le cinéma Lumière, à La Ciotat : démarrage après un bon quart d’heure de retard, pubs, retour à la case départ, toutes lumières allumées. Puis le noir se fit et le film démarra, sans aucun son (angoisse nouvelle) lorsque soudain, en plein générique de début, les lumières se rallumèrent brutalement, avant de s’éteindre après quelques secondes. A ce moment, le son apparut enfin (sauvés !). Ah cette salle 3 !… La fin peut surprendre également : une scène particulière – dont les codes peuvent échapper – est susceptible de réduire en partie la pleine compréhension de la fin du film.
Mais quel film ! Pour ce qu’il représente, ne le loupez pas ! (Trop peu de salles le diffusent en France et il ne restera vraisemblablement pas longtemps à l’affiche)…
Un film de Nader T. Homayoun
Avec Ali Ebdali, Sara Bahrami, Farzin Mohades, Missagh Zareh, Shahrzad Kamal Zadeh, Rovina Sekhavat, Attila Pessiani, Pejman Bazeghi
Production Avenue B Productions et Alias Films
Distributeur : Haut et Court
Titre vo : Tehroun
Sortie : le 14 avril 2010
France – VOST – Couleurs – 1 h 38 – visa 124 908 – 1.85 – Dolby SR
Synopsis
Ebrahim quitte sa famille et va tenter sa chance à Téhéran. Mais dans cette jungle urbaine où tout se vend, tout s’achète, le rêve peut rapidement virer au cauchemar. Mêlé malgré lui à des trafics mafieux, Ebrahim a-t-il encore une chance de s’en sortir ?
Fiche technique :
Réalisateur Nader T. Homayoun.
Auteur Nader T. Homayoun, Jean-Philippe Gaud, Mehdi Boustani.
Image Rémi Mazet.
Montage Jean-Philippe Gaud.
Musique Stéphane Lebellec, Christophe Julien.
Prix – Festivals :
- Prix de La semaine de la critique au festival de Venise 2009.
- Grand Prix du Jury Festival Premiers Plans Angers 2010.
(Source : hautetcourt.com)
Laisser un commentaire